Mobilisation des professionnels de santé -Test en officine

POINT INFO USPO DU 17/12/2020

 

MOBILISATION GENERALE DES PROFESSIONNELS DE SANTE DANS LA STRATEGIE TESTER – ALERTER – PROTEGER

Vous trouverez ci-dessous des informations importantes qui pourront être rappelées à tous sur la mobilisation des professionnels de santé et la stratégie de dépistage.

Une affiche à télécharger est à votre disposition sur le site de l’USPO.

—————-

A l’approche des fêtes de fin d’année, vos professionnels de santé seront pleinement mobilisés pour lutter contre l’épidémie.

Au cœur de la stratégie TESTER – ALERTERPROTEGER et au plus près des patients, nous nous engageons à être au rendez-vous comme depuis le début de la crise sanitaire. Il est impératif de vous faire tester au moindre doute, notamment en cas de symptômes ou de contact avec un cas positif. Cependant, le test n’est qu’une des mesures de la stratégie de lutte contre l’épidémie. Il doit impérativement être complété, nous en appelons à la responsabilité de chacun, par le respect des mesures barrière.

Au regard de la demande qui pourrait atteindre plusieurs millions par jour, nous vous invitons à motiver précisément vos demandes de tests auprès de vos professionnels de santé qui les réalisent. Cela nous permettra de maintenir des mesures de priorisation qui permettront la réalisation d’un test en quelques heures pour les personnes symptomatiques et les cas-contact et ainsi éviter d’engorger nos laboratoires, officines, cabinets d’infirmiers, de médecins, de chirurgiens-dentistes, de sages-femmes ou de masseurs-kinésithérapeutes.

Un test positif devra se traduire par un strict isolement pour ne pas contribuer à la diffusion du virus et contaminer ses proches.

Il est important de rappeler qu’un test négatif ne doit pas être interprété comme une fausse-réassurance et un passeport d’immunité, et en tant que professionnels de santé nous délivrerons systématiquement ce message à l’ensemble de nos patients.

Seul le respect scrupuleux des gestes barrières permettra de se protéger et d’éviter une hausse des contaminations.

Nos équipes font le maximum, nous sommes en première ligne de la lutte contre le virus et nous assurons nos missions habituelles pour permettre une continuité de soins : nous comptons sur vous pour être plus que jamais vigilants dans cette période cruciale !

 

Le chiffre du jour : tests antigéniques en pharmacie

Selon les derniers chiffres du ministère de la santé, plus de 8 500 pharmacies réalisent des tests antigéniques. Merci pour votre mobilisation essentielle, particulièrement à l’approche des fêtes de fin d’année.

 

Vaccination Covid-19 : la HAS confirme ses recommandations

La Haute Autorité de Santé a présenté, le 10 décembre, sa stratégie de vaccination contre la Covid-19. Elle propose « un élargissement des compétences vaccinales des pharmaciens et des infirmiers lorsque le recul sur les vaccins sera suffisant et que le nombre de doses et le type de vaccins permettront de diversifier les lieux de vaccination ». Elle reconnait le rôle important des pharmaciens « sur la vaccination, ils sont livrés plusieurs fois par jour par des grossistes-répartiteurs et ont l’habitude de respecter la chaîne du froid et la traçabilité des produits délivrés ». Enfin, elle indique qu’il « pourra être envisagé d’ajouter dans les missions de ces professionnels la possibilité de poser une indication à vacciner contre la Covid-19 et à prescrire un vaccin contre la Covid-19 ».

L’USPO se mobilise auprès du ministère de la santé pour que ces recommandations soient prises en compte et que les pharmaciens et les infirmiers puissent vacciner contre la Covid-19. Les médecins ne pourront pas vacciner la population sans la collaboration des autres professionnels de santé.

 

Couvre-feu et déplacement des professionnels de santé

La carte professionnelle est le seul justificatif nécessaire pour les déplacements des professionnels de santé dans le cadre de leur activité.

Pour les professionnels ne disposant pas de carte, un justificatif de déplacement professionnel est nécessaire et reste valide pendant toute la durée indiquée sur le document (attestation à retrouver sur : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestations-de-deplacement-couvre-feu).

 

Visioconférence USPO du dimanche 20 décembre 10h

La prochaine visioconférence de l’USPO aura lieu le dimanche 20 décembre à 10h. Gilles Bonnefond et Pierre-Olivier Variot, Président et Vice-Président de l’USPO, présenteront l’actualité sur les vaccins grippe du stock Etat, les vaccins Covid, les tests antigéniques, les aides pour les pharmacies de montagne et répondront à toutes vos questions.

Inscrivez-vous dès à présent sur :

https://attendee.gotowebinar.com/register/7361561712593191440

Publication :17 décembre 2020 | Catégorie(s) : ,