Tests antigéniques : Eligibilité, SIDEP, Carte e-CPS, Facturation, Qualité, Ici nous réalisons les tests

Tests antigéniques – enregistrement des résultats sur SIDEP

L’inscription des résultats des tests antigéniques, positifs ou négatifs, sur SIDEP est obligatoire.

La procédure dégradée, vous permettant d’envoyer les résultats positifs par messagerie sécurisée de santé à la CPAM, ne sera plus disponible dès la semaine du 7 décembre.

Aussi, nous vous invitons à créer votre e-CPS et à faire remonter les résultats des tests antigéniques exclusivement via SIDEP.

SIDEP prévoit déjà la possibilité d’éditer le compte rendu du résultat, ce qui facilite beaucoup la partie administrative.

Dans la semaine du 14 décembre, une nouvelle version de SIDEP sera disponible. Deux évolutions sont prévues. Les résultats des tests seront envoyés automatiquement au médecin traitant et le patient recevra automatiquement un code à enregistrer dans l’application tousanticovid.fr, s’il l’a téléchargée.

L’USPO a demandé qu’un moteur de recherche intégré dans la plateforme SIDEP permette de rechercher le numéro RPPS du médecin traitant.

Qualité des tests antigéniques

Les tests antigéniques doivent présenter une sensibilité et spécificité minimale de 80% et 99% respectivement, selon la Haute autorité de santé (HAS).

La liste du ministère de la santé, disponible sur https://covid-19.sante.gouv.fr/tests, sera prochainement mise à jour, suite à la publication d’un arrêté et de contrôles indépendants, pour supprimer éventuellement les tests ne respectant pas les normes.

Aussi, nous vous invitons à vous assurer auprès de votre fournisseur qu’il vous garantisse la conformité de la sensibilité et la spécificité et qu’il s’engage à vous les rembourser s’il venait à être supprimé de la liste.

 

FICHES PRATIQUES AU 18/11/2020

Depuis le16/11/2020, la pharmacie enregistre les résultats positifs ET négatifs sur la plateforme SI-DEP, puisque cela conditionne la possibilité de facturer l’acte à l’Assurance Maladie.

  • Fiches pratiques vous permettant de vous enregistrer sur la plateforme SI-DEP (4 possibilités différentes existent)
  • Mode d’emploi pour remplir une fiche de résultat SI-DEP. Il faut savoir que vous pouvez créer une fiche et ne rentrer le résultat que plus tard (fiche revenir sur le résultat), mais une fois le résultat enregistré, il n’est plus possible de revenir en arrière.

Les fiches suivantes sont destinées à vous aider auprès de votre patient :

  • une fiche de restitution des résultats aux patients COVID+ ( émise directement sur SI-DEP)
  • un formulaire (simplifié) que vous ferez remplir par votre patient avant la réalisation du test, qui vous sera utile quand vous voudrez enregistrer les résultats du test sur SI-DEP
  • l’arbre décisionnel mis à jour suite à la parution de l’arrêté de ce matin concernant les personnes éligibles
  •  un formulaire rendu de résultats que vous pourrez remplir et remettre à votre patient si vous n’enregistrez pas de suite les résultats sur SI-DEP. Je vous rappelle que l’enregistrement doit se faire le jour de réalisation du test.
  • un document obligatoire d’information du patient
  • et pour finir des numéros qui peuvent vous être utiles si vous avez des soucis dans une des étapes.

DOCUMENTS SUPPORT A IMPRIMER

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Publication : 17 novembre 2020 | Catégorie(s) :