Masques grand public, Dasri, Nicotine et Covid

Point info USPO du 23/04/2020 à 9h

Masques grand public en officine : l’USPO rappelle les points essentiels

Le 21 avril, le Ministre de la Santé s’est déclaré favorable à la demande de l’USPO en annonçant que les masques alternatifs seraient déployés en France notamment avec l’appui des pharmacies.

La vente de masques alternatifs en pharmacie s’inscrira, lorsqu’elle sera autorisée, dans une stratégie de santé publique de longue durée afin d’accompagner le déconfinement et la protection de la population. Actuellement, leur vente n’est pas possible en officine.

Dans le cadre d’un approvisionnement ponctuel, les mairies vont donner gratuitement à tous leurs administrés des masques grand public. Cette opération lourde mobilisera les personnels des mairies pour contrôler et tracer cette distribution dans une ambiance qui ne manquera pas d’être tendue et nécessitera la présence des services de la police municipale.

Aussi, nous vous recommandons la plus grande prudence face à une éventuelle sollicitation de votre Mairie qui souhaiterait vous transférer cette tâche !

 

Déchets de la vaccination antigrippale en pharmacie pris en charge par DASTRI et durée de stockage des DASRI étendue à six mois.

A la demande de l’USPO, les déchets issus de la vaccination contre la grippe seront collectés sans frais par l’éco-organisme DASTRI.

 La pharmacie devra déclarer sur le site DASTRI le nombre de boîtes DASTRI utilisées pour cette activité de vaccination à l’officine. En raison du contexte épidémique, l’USPO a demandé le report de cette déclaration.

Par ailleurs, suite à un avis favorable du Haut Conseil pour la Santé publique, le temps de stockage des DASRI, si leur volume est inférieur à 15 kg par mois, pourra désormais être de six mois, et non plus de trois mois. Cette disposition permet d’adapter les collectes dans les pharmacies par l’éco-organisme en fonction du volume de déchets et à la demande des officines.

 

Nicotine et Covid-19

En raison des communications sur la « supposée protection » de la nicotine contre le coronavirus, des mesures vont être prises par le Ministère de la Santé pour éviter les dispensations abusives et hors AMM de médicaments destinés au seul sevrage tabagique. Soyez attentifs avec votre équipe aux demandes atypiques.

 

Visioconférence USPO Covid-19 et pharmacie : dimanche 26 avril à 10h

Gérard Raymond, Président de France Assos santé, et Gilles Bonnefond, Président de l’USPO, répondront à vos questions en direct.

Au-delà de l’actualité encore très riche cette semaine, nous demanderons l’avis des patients sur la nouvelle organisation des officines pour assurer la continuité des soins.

Connectez-vous directement sur : https://attendee.gotowebinar.com/register/446600039360581903.

Les modalités de connexion sont également disponibles sur www.uspo.fr

Publication : 23 avril 2020 | Catégorie(s) : ,