Union des Syndicats de Pharmaciens d'Officine (USPO)

Entretiens pharmaceutiques et bilans partagés de médication, les avancées obtenues par l’USPO

Lors de la commission paritaire nationale réunie du 13 juin, l’USPO a rappelé sa détermination à développer les nouvelles missions conventionnelles dans toutes les officines, qu’il s’agisse aujourd’hui des entretiens pharmaceutiques, des bilans partagés de médication (BPM) et demain de l’accompagnement des patients en chimiothérapie orale.

Au regard de l’investissement des pharmacies d’officine et de la valeur ajoutée de cette activité pour les patients, l’USPO a demandé que les BPM et les entretiens pharmaceutiques réalisés en 2018, et toujours impayés, soient réglés immédiatement. L’Assurance maladie s’est engagée à répondre à cette demande dans l’éventualité où elle ne pourrait permettre aux pharmaciens d’identifier les dossiers en incident.

L’USPO a également proposé que les procédures soient simplifiées dès cette année et que les pharmacies soient payées après avoir finalisé les différentes étapes pour chaque BPM ou entretien pharmaceutique.

L’USPO a obtenu :

  • la saisie des données des BPM et des entretiens pharmaceutiques ne sera plus réalisée sur la plateforme AmeliPro. Un code acte est envisagé par l’Assurance maladie pour chaque étape réalisée.
  • la pharmacie sera payée pour chaque patient immédiatement après avoir finalisé les différentes étapes d’un BPM ou d’un entretien pharmaceutique. Ce paiement immédiat permettra à la pharmacie d’identifier les dossiers payés ou en incident.

Enfin, l’USPO a réitéré sa demande quant à la suppression :

  • du critère d’âge pour les BPM, afin que tous les patients polymédiqués puissent en bénéficier, et des médicaments remboursés,
  • des médicaments prescrits et dispensés à l’hôpital et ceux non remboursés dans la prise en compte du critère de polymédication.

Nous invitons tous les pharmaciens d’officine à s’investir dès à présent dans ces nouvelles missions. Elles valorisent notre activité auprès des patients chroniques et des patients âgés en coopération avec les autres professionnels de santé et représentent l’avenir de notre profession.

  • Publié le 13 juin 2019
    Accessible dans :