Covid 19 – Masques, SHA, ROSP

POINT INFO USPO DU 1ER AVRIL 2020

Masques non sanitaires – l’USPO recommande de ne pas les vendre en pharmacie

Afin de répondre à la demande de nombreux secteurs d’activité et d’augmenter la protection des salariés, des masques non sanitaires, produits par les industriels français du textile, seront proposés dans les prochains jours.

Ces masques offrent une protection adaptée pour certaines activités professionnelles, en dehors du domaine médical. Ils sont uniquement réservés à des personnes dans le cadre de leur activité professionnelle (caissiers, artisans, transporteurs, agents des forces de l’ordre…).

La vente de masques au public ou aux professionnels de santé n’est pas autorisée, qu’il s’agisse de masques non sanitaires, chirurgicaux ou FFP2. La distribution de masques aux patients n’est pas autorisée, et ce, même sur prescription.

Dans les prochains jours, l’Etat pourrait être amené à réquisitionner des masques non sanitaires pour certaines catégories d’agents publics.

Aussi, et dans l’attente de décisions du Ministère de l’Economie et des Finances, nous vous recommandons de n’acheter aucun masque pour la vente. 

 

SHA, renouvellement de traitement : date limite modifiée au 24 mai

La date limite de préparation des solutions hydro-alcooliques, du renouvellement dérogatoire des traitements et de distribution des masques a récemment été fixée au 15 avril 2020.

A la demande de l’USPO, et au regard de la crise sanitaire, ces dispositions devraient être prolongées jusqu’au 24 mai 2020. Un arrêté au Journal officiel doit encore confirmer cette modification dans les prochains jours.

 

Versement des ROSP en avril

La ROSP « qualité de service et modernisation des échanges » sera versée à partir du 3 avril aux pharmacies. Le montant moyen par pharmacie est estimé à 3 600 euros.

La ROSP « génériques » sera versée à partir du 20 avril aux pharmacies.

 

COVID-19 et pharmacie – conférence en direct : dimanche 5 avril 2020 – 10h

L’USPO organise une nouvelle conférence en direct avec Gilles Bonnefond, Président de l’USPO, pour évoquer la crise sanitaire actuelle et répondre à toutes vos questions.

Connectez-vous le dimanche 5 avril à 10h : https://attendee.gotowebinar.com/register/3178791875899650316

Les modalités de connexion sont disponibles sur le site www.uspo.fr

Publication : 1 avril 2020 | Catégorie(s) : ,