Union des Syndicats de Pharmaciens d'Officine (USPO)

Convention DASTRI – Point de situation

La convention de gestion des déchets des patients en auto-traitement signée avec DASTRI a fait l’objet d’une dénonciation par les deux syndicats représentatifs en 2022. Nous rappelons que la convention était valable jusqu’à son échéance, le 31 décembre 2022. Le ramassage des déchets en fin d’année aurait dû être garanti et assuré par l’éco-organisme DASTRI.

Nous tenons à remercier tous les pharmaciens pour leur mobilisation dans l’enquête réalisée par l’USPO et ayant rassemblé plus de 1000 réponses en 3 jours.

Près de 75 % des pharmaciens se disent non satisfaits du rythme de ramassage,

  • Pour 20% des pharmacies, aucun ramassage n’a eu lieu depuis plus de 6 mois,
  • Pour 40% des pharmacies, le délai entre les ramassages est de 4 à 6 mois, malgré leurs demandes d’enlèvement

Alors que les pharmacies stockent gratuitement les déchets et réservent un espace important dédié aux cartons de déchets des patients au sein de l’officine, l’USPO continue de lutter contre l’attitude de DASTRI qui n’a pas été capable de finaliser les négociations avant la fin de l’agrément et continue à vouloir gagner du temps en pratiquant un chantage inadmissible.

Il ne faudrait pas en arriver à ce que le hall du siège parisien de DASTRI se retrouve encombré de cartons apportés par les pharmacies qui n’ont plus de place pour stocker dans leur officine.

Notre objectif est de trouver un accord en particulier sur le rythme des enlèvements, qui devrait être fixé à 3 fois par an minimum, et la récupération de nos déchets d’activité (vaccination et dépistage) à un coût négocié. 

Afin d’optimiser l’espace de stockage, l’USPO fait un point sur les règles de tri des déchets :

  • Boîtes à aiguilles : tranchants et coupants (aiguilles, lancettes, etc.)
  • Boîtes en carton : cassettes, matériels de dépistage et déchets type compresses, pansements etc.
  • Gants, blouses et masques peuvent être éliminés avec les déchets ménagers dans un sac fermé et après 24 h.