Union des Syndicats de Pharmaciens d'Officine (USPO)

Collecte des déchets – Comment faire en pratique ?

Le 21 février dernier, la convention relative à la collecte des déchets des patients en autotraitement a été signée entre l’USPO, la FSPF et l’éco-organisme DASTRI.

Le même jour, la convention relative à la collecte des DASRI produits par les pharmaciens a été signée entre la FSPF et l’éco-organisme DASTRI.

L’USPO a refusé de s’associer à cette signature pour deux raisons :

  • La convention prévoit uniquement la collecte des vaccins. Les autres DASRI produits par les pharmaciens devront donc être collectés via un autre circuit à la charge des officines.
  • Des frais administratifs, dont le montant reste inconnu, sont ajoutés au coût de collecte de 50 euros.

La convention introduit une discrimination en fonction de la situation des pharmacies que nous jugeons inadmissible.

L’éco-organisme a orchestré la division des syndicats et nous regrettons que la FSPF ait validé cette convention. Elle complexifie la collecte des déchets en imposant plusieurs circuits pour les DASRI, ne s’inscrit donc pas dans une démarche éco-responsable ; elle ne valorise pas le temps passé par le pharmacien et l’espace occupé dans l’officine pour la collecte des déchets.

L’USPO est mobilisée pour trouver une solution globale et pérenne pour l’ensemble des pharmacies et obtenir une indemnité d’occupation de l’espace à la charge de l’éco-organisme.

La collecte des déchets accumulés depuis plusieurs mois en raison du blocage organisé par l’éco-organisme reprendra dans les prochains jours et nous verrons en cours d’année les évolutions possibles. Vous pouvez compter sur la détermination de l’USPO.

Afin de témoigner aux autorités de la mauvaise organisation de la collecte des déchets, nous vous remercions de nous faire parvenir les photos de votre stockage à l’adresse mail suivante : uspo@uspo.fr